Ans-Vies'Ages

ANS-VIES’AGES : mieux être pour mieux vivre

194.jpg 

Association de prévention des effets du vieillissement par les activités physiques, de loisirs et intellectuelles, ainsi que par la socialisation, en offrant des services de proximité :

 Un pôle accueil et information :

L’accueil et l’écoute des seniors font partie intégrante de notre action.

Une documentation est mise à la disposition des personnes en ce qui concerne la santé et la retraite. Nous pouvons répondre à des demandes spécifiques et personnelles.

Des conférences régulières proposent des informations sur le thème du vieillissement.

 

 Un pôle activités :

 Le travail cognitif

L’atelier mémoire: la mémoire est une fonction sensible aux stimulations. Elle peut s’entretenir et se développer tout au long de la vie.

Nous proposons aux retraités deux types d’ateliers avec des exercices variés et ludiques : l’atelier Mémoire, agréé par la C.R.A.M., 12 séances d’1h30 hebdomadaire ; le suivi mémoire pour une activation à long terme, séances d’1 h par semaine.

 

L’atelier Informatique : l’intérêt de l’apprentissage informatique est double.

Acquérir de nouvelles connaissances implique un travail cognitif intense et l’utilisation de nouvelles connexions neurologiques.

Rester en contact avec les nouvelles technologies permet aux personnes âgées de vivre avec leur temps, de ne pas se sentir en marge de la société et de maintenir ainsi le lien social. Les ateliers se déclinent sous diverses formes et niveaux adaptés aux seniors.

 

L’anglais : apprendre une langue étrangère oblige les seniors à un effort intellectuel important et leur donne accès à un nouveau moyen de communication (voyages - Internet et informatique en général). Séances d’1h30 par semaine.

 

 Le travail physique

L’atelier Équilibre : la fonction d’équilibration est une donnée importante de l’autonomie du sujet vieillissant. Son altération mène à la dépendance et accélère la grabatisation. Elle participe de ce fait à l’isolement du sujet.

L’atelier de prévention des chutes nous donne les moyens d’agir sur la perte des capacités motrices et la diminution des performances physiques des personnes âgées.

Cet atelier est agréé par la C.R.A.M., 12 séances d’1h30 hebdomadaire .

 

Les activités physiques : à partir de 60 ans, chacun s’attend à voir diminuer ses capacités et à être plus vulnérable aux maladies. Par de l’activité physique régulière, les seniors s’assurent de retarder l’apparition des effets néfastes du vieillissement et de profiter du temps de la retraite sans incapacité.

Nous proposons des activités telles que la gymnastique adaptée et la gym-marche en séances hebdomadaires.

 

Un pôle « socialisation

Il se construit au travers des deux pôles précédents, mais aussi par des sorties en groupe et l’implication de chacun dans la vie de l’association.

L’objectif de ces rencontres est de resocialiser, de revaloriser et de redonner une dynamique aux personnes vieillissantes, par le partage des expériences, l’échange, l’entraide et les nouveaux contacts.

Impliquées dans les projets de l’association, elles deviennent actrices de leur épanouissement personnel.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’association tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h,

7, chemin du cros, 31180 Rouffiac-Tolosan

Tel : 05 61 09 33 98

Site internet : http://ans-vies-ages.over-blog.com

Adresse mail : ans-vies-ages@orange.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×